Présentation du COA

C.O.A : Collectif Oralité Auvergne

 

Le Collectif Oralité Auvergne est né en février 2013. Il regroupe conteurs et conteuses : amateur.e.s, professionnel.le.s. et ami.e.s du conte. Il rassemble aussi bien des artistes, des enseignant.e.s, des soignant.e.s, des bibliothécaires, des programmateurs et programmatrices, que de simples amoureux et amoureuses du conte et de l’oralité. Sa richesse réside en la diversité et complémentarité de ses membres, chacun.e apporte et reçoit expériences, réflexions, savoir-faire ou tout simplement envie de partager une passion commune : l’art du conte.

 

Le COA constitue un espace régional de réflexion et d’actions collectives autour de la littérature orale. Il promeut le conte auprès de publics diversifiés en le faisant reconnaître comme art à part entière.

 

Le COA est une plateforme d’échanges, un espace de débats et de dialogues interprofessionnels. Il réunit les conditions favorables à la discussion et à la réflexion sur les pratiques et les problématiques liées au conte. La parole de chacun.e y est respectée, dans un souci de bienveillance, de neutralité, de mise à distance de l’entre soi et des velléités individualistes.

 

C’est aussi un endroit rassembleur de dynamiques, de projets collectifs et collaboratifs.

Le C.O.A, Collectif Oralité Auvergne, réunit une cinquantaine d’adhérent.e.s autour de deux  objectifs partagés :

- Œuvrer à la reconnaissance des arts du Conte et de l’Oralité dans leur dimension universelle et leur fonction sociétale. 

- Impulser des projets et des actions contribuant à la promotion des arts du Conte et de l’Oralité en région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Une offre de formation et des expérimentations pour monter en compétence

 

Le COA propose une formation diversifiée et qualitative régie selon 2 principes :

- La réactivité : répondre sur le fond et la forme aux besoins exprimés par les adhérent.e.s, amateur.e.s et professionnel.le.s. L’offre fait systématiquement l’objet d’une consultation des adhérents.

- L’expérimentation : parce que l’art du conte est un art vivant, il est important de susciter recherches, explorations, innovations. Sous la forme d’ateliers ou de labos, le COA met en œuvre des outils opérationnels pour que ses adhérent.e.s puissent explorer des thématiques (conter à partir de collectage, enfants conteurs et conteuses, spectacles contés).

Un projet qui se décline sur les territoires d’Auvergne

Le COA initie, fédère ou accompagne des projets sur plusieurs départements, en prenant appui sur ses à ses adhérent.e.s et ses antennes départementales. Il noue des partenariats forts avec  d’autres acteurs de l’oralité ou des arts vivants : AMTA , DRAC…

Ces initiatives renforcent son ancrage territorial du COA, enrichissent son action et sa capacité à coopérer.

Pour en savoir plus

La gouvernance est assurée par un bureau collégial

Pour devenir adhérent téléchargez la feuille d’adhésion

Pour recevoir nos infos laissez vos coordonnées

Nous contacter

Siège social

Maison de quartier Croix de Neyrat

Rue des Hauts de Chanturgue 

63100 Clermont-Ferrand

Tél : 06 12 48 12 62

Email : coa@collectiforaliteauvergne.fr

Deux antennes

2 rue de l'ancienne Halle

63530 Volvic

La Pratte

03250 Nizerolles

  • Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now