Orientations

Le C.O.A, Collectif Oralité Auvergne, réunit une cinquantaine d’adhérents autour de deux objectifs partagés :

• Œuvrer afin de faire reconnaître les arts du Conte et de l’Oralité dans leur dimension universelle et leur fonction sociétale.

• Impulser des projets et des actions contribuant à la structuration des arts du Conte et de l’Oralité, en région Auvergne Rhône-Alpes

Le C.O.A :

• Anime un réseau diversifié et transversal d’acteurs rassemblés autour de l’écosystème des arts du Conte et de l’Oralité

• Participe à la montée en compétence des conteurs et des acteurs des arts du Conte et de l’Oralité

• Agit pour la diversité culturelle sur les territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes en tant qu’élément moteur du développement du Conte.

Le COA, qui réunit des acteurs amateurs et professionnels de l’écosystème du conte, est une plateforme d’échanges, un espace de débats et de dialogues interprofessionnels. Il réunit les conditions favorables à la discussion et à la réflexion sur les pratiques et les problématiques liées au conte. La parole de chacun y est respectée, dans un souci de bienveillance, de neutralité, de mise à distance de l’entre soi et des velléités individualistes.
C’est aussi un endroit rassembleur de dynamiques, de projets collectifs et collaboratifs
# Réunions annuelles par collège # laboratoires et ateliers # rencontres automnales # temps d’échanges lors des manifestations organisées par le C.O.A.

Une offre de formation et des expérimentations pour monter en compétence

Le COA propose une offre de formation diversifiée et qualitative régie selon 2 principes :

• La réactivité : Répondre sur le fond et la forme aux besoins exprimés par les adhérents, amateurs et professionnels. L’offre proposée faisant systématiquement l’objet d’une consultation de la base.

• L’expérimentation : Pour répondre aux évolutions sociétales et parce que l’art du conte est un art vivant, il est important de susciter recherches, explorations, innovations. Sous la forme d’ateliers ou de labos, le COA met en œuvre des outils opérationnels pour que ses adhérents puissent explorer des thématiques (conter à partir de collectage, enfants conteurs, spectacles contés)

# labo échanges de pratiques # formations (mm) # atelier de recherche-actions

Un projet qui se décline sur les territoires

Le COA initie, fédère ou accompagne des projets sur plusieurs départements, en appui à des adhérents, des acteurs culturels ou des antennes départementales. Ces initiatives renforcent l’ancrage territorial du COA, enrichissent son action et sa capacité à coopérer.
# VVX Volvic Volcanic Experience # festival Niz’art

Animation du réseau