Sur le chemin des écoliers

mémoire sensible - Quartier Saint-Jacques

Le projet "Sur le chemin des écoliers"

Le Collectif Oralité Auvergne s’est engagé dans un projet de collectage au cœur du Quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme urbain de réaménagement du quartier et du développement d’un volet mémoriel autour de ce territoire.

Le projet sera réalisé en partenariat avec les associations support de quatre conteuses professionnelles investies dans le labo collectage du COA : Les Petits Contes, Parole Conteuse, Melimelomanilemo et Coloconte et Compagnie.

Au démarrage du projet, les conteuses ont repéré sur le terrain le tracé du chemin des écoliers, tel qu'il est noté sur les plans d'urbanisme, et elles ont constaté que celui-ci ne correspondait pas à une réalité tangible pour les passant.e.s interrogé.e.s.

Elles ont donc décidé d’interroger la mémoire des habitant.e.s du quartier sur leur propre chemin des écoliers, quel que soit le lieu de leur enfance.

Les personnes interrogées sont et seront de tous les âges : enfants, adolescent.e.s, adultes et parents, personnes âgées.

Ce projet a débuté en 2020 et durera trois ans.

Première année : 2020

Des prises de contact prometteuses ont été réalisées au cours de l'année 2020 avec des partenaires du Quartier Saint Jacques : la Maison du Projet, l'AMTA, La Cie La Transversale, Radio Cuisine, les écoles élémentaires Jean Macé et Jean Jaurès, Enfance & Familles, Prémudanse, la Direction de l'Enfance, l'EHPAD Neuf Soleils, etc.

Les conteuses ont ainsi pu identifier les personnes ressources du quartier sur qui s'appuyer pour mener leur collectage : la Maison de quartier, le Centre culturel G. Brassens, l’association Enfance & Familles, les EHPAD du quartier, les établissements scolaires, les clubs de sport...

Elles ont fait plusieurs repérages autour du chemin des écoliers afin de prendre conscience de la réalité du terrain et des moments les plus favorables pour rentrer en contact avec les habitant.e.s (heures de sorties des écoles, pratique des clubs de pétanque, moments de détente dans les espaces publics, etc.). Dès le début du déconfinement, elles ont pu initier les premiers partenariats qui permettront de mettre en place leurs ateliers de collectage : en EHPAD, auprès des habitant.e.s avec la médiation d'Enfance & Familles.

Elles ont également conçu un outil de collectage à destination des scolaires, qui consiste en un module d'ateliers de mémoire sensible basé sur les 5 sens.

Deuxième année : 2021

2021 sera l'année du collectage. Les rencontres et les moments de collectage auront lieu dès que possible dans les établissements scolaires contactés, les EHPAD, les espaces publics, les associations, etc.

Les établissements scolaires (de la maternelle au collège) contactés sont vivement intéressés par l'envie de favoriser l'oralité chez leurs élèves, autour d'un sujet qui les concernent directement. Les EHPAD aussi se disent désireux de présenter ce sujet à leurs résident.e.s. Quant aux habitant.e.s que les conteuses ont pu rencontrer de façon informelle, elle.il.s leur ont spontanément raconté leurs souvenirs d'école. Le sujet semble vraiment rencontrer un large consensus et promet un collectage riche.

Troisième année : 2022

Les conteuses finaliseront l'écriture d'une balade contée à partir du matériau collecté.

Elles inviteront la population à participer à une ou plusieurs représentations de cette balade.

Elles créeront un parcours sonore pérenne (outil numérique) intégré au territoire urbain du Quartier Saint
Jacques.

Cette action est soutenue en 2020 par Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de l'Appel à projet "Politique de la Ville". Le Collectif Oralité Auvergne remercie la collectivité pour son soutien.

Siège social

GE Administratif - COA

Centre d'Affaires Auvergne

15 bis rue du Pré la Reine

63000 Clermont-Ferrand

Email : coa@collectiforaliteauvergne.fr

Deux antennes

2 rue de l'ancienne Halle

63530 Volvic

La Pratte

03250 Nizerolles

Retrouvez-nous sur Facebook

Mise en ligne : FACILYSITE

website builder. Create your website today.