Sur le chemin des écoliers

mémoire sensible - Quartier Saint-Jacques

Le projet "Sur le chemin des écoliers" - Bilan 2021

Depuis 2020, et pour trois ans, le Collectif Oralité Auvergne s’est engagé dans un projet de collectage au cœur du Quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme urbain de réaménagement du quartier et du développement d’un volet mémoriel autour de ce territoire.

Cette action est réalisée en partenariat avec les associations support de quatre conteuses professionnelles investies dans le labo collectage du COA : Les Petits Contes, Parole Conteuse, Melimelomanilemo et Coloconte et Compagnie.

 

En 2020, nous avons établi des contacts avec les partenaires et les habitant.e.s du quartier.

2021 est l’année du collectage ! Le sujet du Chemin des écoliers rassemble toutes les générations. Il nous a d’ores et déjà permis d’obtenir de beaux témoignages.

 

A partir de ce matériau collecté, nous travaillerons sur l’élaboration d’une balade contée qui sera présentée courant 2022.

Entretiens chez des particuliers

En nous appuyant sur nos réseaux amicaux, nous avons pu entrer en contact avec des habitant.e.s de Saint-Jacques, originaires ou non du quartier, de générations différentes. Elle.il.s nous ont ouvert leur porte et nous ont livré des témoignages, souvent très émouvants, de leurs chemins d’écoliers.

A ce jour, nous avons sept entretiens individuels enregistrés. Nous avons entendu parler de l’instituteur Pépé Sardine, de Mme Cruzille qui tenait la confiserie, de l’épicerie Caramel, du transfert de l’école Jean Macé à Aubière pendant l’occupation, de guerres de boutons entre enfants du quartier à coup de lance-pierres,...

 

Ateliers en milieu scolaire

Nous avons élaboré des ateliers à destination des enfants du primaire de l’école Jean Jaurès et d’une classe de 6ème du collège Baudelaire, autour de la thématique des cinq sens.

Les enfants ont expérimenté des parcours sensoriels élaborés à partir d'éléments collectés dans le quartier. Cela a permis de faire émerger des images et du vocabulaire qui ont facilité la prise de parole des enfants autour de leur chemin d'écolier.ère.s.

Pour chaque classe, la dernière séance a été consacrée aux enregistrements sonores individuels.

L’accueil de nos propositions par les élèves et les enseignantes a été formidable. Tou.te.s se sont prêté.e.s au jeu avec un plaisir non dissimulé, et les ateliers ont été accompagnés d’un travail d’accompagnement et d’exploitation dans les classes.

Au fil des séances, nous avons constaté un enrichissement de la parole des enfants et des jeunes, celle-ci s’est nourrie d’images et de vocabulaire de plus en plus précis.

 

Collectage à l’EHPAD des Neuf Soleils

Le collectage s’est étalé sur trois séances.

Un groupe d’une dizaine de résident.e.s a accepté de nous livrer leurs souvenirs d’enfance à Saint-Jacques ou ailleurs : nous avons voyagé jusqu’à Rabat.

L’équipe de l’EHPAD nous a aidées par sa présence discrète, ce qui a facilité les échanges. D’une séance à l’autre, nous n’avions pas les mêmes résident.e.s, mais le sujet a reçu l’unanimité.

 

Collectages à venir

Ateliers Ados à la Maison de Quartier Saint-Jacques

Cet été auront lieu des ateliers à destination des adolescent.e.s fréquentant la Maison de Quartier Saint-Jacques sur le thème : « Et toi, tu vas où ? Tes chemins dans ton quartier ».

Entretiens chez des particuliers

Ils se poursuivront en fonction des financements que nous obtiendrons.

Recherche de partenaires financiers

Fortes du soutien de l’Agglo de Clermont-Ferrand, nous avons voulu diversifier nos sources de financements.

En  2021, notre action est soutenue par la Direction du Développement Social du Département, par Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de l'Appel à projet "Politique de la Ville" et par la DRAC. Nous attendons la réponse du FIACRE (Agence culturelle régionale) et de la DADCT.

Bonne nouvelle : le soutien de Clermont Auvergne Métropole est déjà acté pour 2022 !