Labo
Oeil Extérieur
Labo Oeil Extérieur
A l’écoute des conteurs, le COA, via ses laboratoires, a le souci d’accompagner ses adhérents qui veulent progresser ensemble dans leurs pratiques.
L’association propose des formations pour accroitre la compétence des conteurs. Ces formations sont centrées sur la pratique de la racontée.
Certains veulent passer le pas dans la création de spectacles contés. Ce laboratoire se propose de les accompagner dans leurs projets.
Public visé
Dans un souci de privilégier les échanges de pratiques et de faire profiter à chacun du regard extérieur et bienveillant de leurs condisciples, 2 publics sont visés :
- conteurs amateurs qui ont déjà une certaine pratique de conteur mais qui veulent créer un spectacle conté.
- conteurs plus expérimentés dans la création de spectacles qui se proposent d’accompagner et transmettre leurs expériences.
Il pourra être proposé des formules alliant présentiel et visio selon les demandes…
Objectfis
L’idée et la forme de ce laboratoire, découle directement de formes expérimentées, par ces fondateurs, en résidence de groupe avec Renée Robitaille.
Les objectifs de ce laboratoire sont :
-
Pour les premiers de bénéficier de la compétence et de l’expérience des seconds et de pouvoir ne pas être isolé dans la création de leur spectacle
-
Pour les seconds de mieux intégrer, voire développer leur propre compétence en se mettant dans une situation qui leur demandera de prendre du recul et de conceptualiser, pour mieux les transmettre, leurs compétences acquises par expérience.
Ce collectif se mettra chaque fois au service du porteur de projet de spectacle.
Fonctionnement
Ce laboratoire n’a pas vocation à fonctionner de manière systématique mais uniquement à la demande d’un adhérent porteur d’un projet de spectacle et demandeur d’une aide de ce collectif. C’est donc le besoin d’un des membres qui occasionnera une rencontre.
Le groupe de départ a décidé de fonctionner comme suit :
-
Objectif de 4 rencontres par an en présentiel et internat sur des WE (des temps en grand-groupes, d’autres en sous-groupe seront organisés en début de séjour pour s’adapter au besoin de chacun et au stade de conception de son spectacle).
-
Entre ses rencontres, chacun des membres pourra solliciter le coordinateur pour organiser une rencontre plus courte avec des personnes en présentiel et d’autres en visio.
Conditions financières
Gratuit mais adhésion obligatoire au COA. Partage éventuel des frais de location de gites et repas…
Coordination
Maryline Mallot assurera la coordination et le lien avec le CA du COA.
Le lieu
Ce laboratoire est rattaché à l’antenne bourbonnaise, mais le lieu des rencontres sera adapté à la proximité du plus grand nombre de participants ! (possibilité de louer un gite dans un lieu central de la région)
Ces règles pourront évoluer au grès des décisions des participants du groupe.
N'hésitez pas à contacter Maryline pour toute information au 06 12 48 12 62