Formation
La voix au service du Conte
Formation assurée par Agnès DUMOUCHEL
« Le travail que je propose est issu du Roy Hart Théâtre. Il est enraciné dans le corps. Il est à la fois technique, émotionnel et énergétique. Il consiste à connaître et élargir les possibilités de la voix comme support de la parole. Il implique l’émission du son, le placement, la hauteur, le timbre et le message émotionnel. Il favorise par dessus tout l’engagement de l’imaginaire dans l’émission vocale.
Il s’agit d’une exploration librement menée en suivant la discipline des notes du piano. Ceux qui pensent chanter faux peuvent s’y risquer sans crainte. Tout peut se transformer. Travailler les volumes, les hauteurs, les timbres peut nous mettre en contact avec des parties inconnues de nous-même, notre corps sonore, nos tensions internes, nos possibilités inhabituelles d’expression et de communication. Avancer dans la connaissance de sa voix, c’est pouvoir ensuite s’en servir pour la connaissance de soi-même et pour communiquer avec les autres. C’est forger l’instrument dont la flexibilité, la richesse de timbres, la tessiture et la qualité émotionnelle serviront le récit du conteur ou le texte de l’acteur. »
Objectifs et pédagogie
Agnès DUMOUCHEL propose une formation pour travailler individuellement et collectivement les différents aspects de la prise de parole en public, de la mise en bouche d’un conte, de la façon de cultiver et de déployer les images, et de nourrir l’intrigue. On peut y ajouter le travail des personnages du conte et celui de la narratrice ou narrateur. On peut également faire un tour du côté du répertoire. C’est un travail pratique et théorique qui implique le corps et l’imaginaire. Formation et création sont intimement liées. Elle centre son travail sur la personne, sur ce qu’elle a à offrir, sur ce qui émane d’elle afin de parvenir à une forme artistique authentique.
Organisation
Public
Tout public
7 mini - 12 maxi
Durée et dates
4 jours sur deux week-ends :
Week-end 1 :
-
Samedi 9 et dimanche 10 mars 2024 (10 h à 13 h – 14 h 30 à 17 h 30)
Week-end 2 :
-
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 (10 h à 13 h – 14 h 30 à 17 h 30)
Conditions financières
- pour les adhérents : 360 euros (Acompte de 100 euros)
- pour les non adhérents : 420 euros (Acompte de 120 euros)
Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (partage des repas tirés du panier)
Acompte à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de règlement en plusieurs fois).
Pour nous faciliter la gestion, pourriez-vous vous inscrire avant le 31 janvier 2024.
Coordination interne au COA
Fred CHASSANIOL assurera la coordination du stage, la gestion administrative. Pour tous renseignements, elle est joignable au 06 43 62 08 84 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr
Lieu
Salle de l’Eclatier à Volvic, derrière La Poste.