top of page

À la rencontre de l’harmonie collective dans la création spontanée par Pierre DESCHAMPS

Pierre DESCHAMPS.jpg

Objectifs et pédagogie 

Une proposition de Pierre DESCHAMPS

Qu’ils soient au début de leurs histoires ou existant depuis de nombreuses années, les groupes de conteurs amateurs permettent une pratique régulière du conte. En abordant des questions précises, et en ayant recours à des artistes qui leur apportent des éclairages différents, les adhérents bénéficient d’un bagage pour le moins consistant.

Mais qu’en est-il du groupe lui-même ? De ses aspirations profondes, de ses projets, de sa vie quotidienne ?

Le fait d’appartenir à un collectif, n’est pas forcément le gage d’une connaissance individuelle.

Pour mieux se connaître et envisager des prestations au cours desquelles le collectif va pouvoir se rassembler partiellement ou « en grand groupe », je vous propose de rechercher ensemble une harmonie collective.

 

Rechercher une « forme » qui va permettre à chacun de s’exprimer pour raconter ensemble - en grands ou petits groupes - une même histoire.

Déroulement

1 - Mise en condition : Nous allons débuter ce stage par une « mise en condition » grâce à des exercices d’échauffements de la voix et du corps.

 

2 - Harmonie collective : à partir de la description d’un paysage, nous allons rechercher ses caractéristiques sonores. Puis procéder à un assemblage harmonieux en associant plusieurs groupes de sons.

 

3 - « Circles songs » : directement inspirées des « Songs about a circle » de Bobby Mc Ferrin, cette pratique permet à chacun d’apporter progressivement une contribution par le mouvement, les percussions corporelles, et le chant, à partir d’un rythme pré défini.

 

 

Ainsi le « maître du jeu » donne une impulsion en employant une onomatopée qui est répétée sur une battue précise, puis modifiée par les participants de manière naturelle.

L’exercice permet à chacun de comprendre que, de manière tout à fait spontanée, nous sommes capables de créer une forme harmonieuse qui peut évoluer à l’infini. Et que tout ce qui, à priori, peut-être perçu comme étant disharmonique, peut permettre d’explorer une nouvelle direction, un nouveau rythme, dans la mesure où cette notion est génératrice de découvertes.

 

4 - Conter à plusieurs : nous allons appliquer cette méthode « d’harmonie collective » en choisissant un conte que tout le monde connaît. Par exemple : Le Petit chaperon rouge. L’un d’entre nous va raconter cette histoire en prenant bien le temps de la visualiser. Ce qui suppose une certaine circonspection.

 

Progressivement, et en respectant le rythme de la conteuse ou du conteur, chacun va « entrer » dans l’histoire en y apportant un complément, une répétition, une chanson, une question, un écho, un geste, etc.

Au résultat, c’est donc tout le collectif qui raconte une seule et même histoire, enrichie par la participation de chacun.

Cet exercice permet à chacun de redécouvrir ou de découvrir l’autre dans un souci d’altérité.

5 - Déclinaisons : (Cette liste n’est pas exhaustive, elle est donnée à titre d’exemple…)

À partir de l’exercice précédent, nous allons explorer de nombreuses combinaisons. Ainsi des groupes vont se constituer en fonction des affinités, des rôles prédéterminés, des aptitudes de chacun à telle ou telle forme (chant, geste, etc.)

D’autres possibilités peuvent être explorées : raconter dos à dos, face à face, etc.

 

Conclusion : parce que nous avons réussi à nous réunir pour créer une forme singulière et originale, nous nous sommes rencontrés d’une autre façon, sur un autre plan, en partageant un élan artistique qui permet de nous redécouvrir. Nous pouvons alors envisager de raconter à plusieurs sans nous sentir lésés, en partageant un même désir de s’associer pour donner à voir et à entendre une forme singulière de dire le conte.

​​Public

8 stagiaires minimum et 12 maximum

Durée et dates

  • 12 et 13 avril 2025 (sur la journée, horaire à définir)  

 

Conditions financières

- pour les adhérents : 160 euros (acompte de 60 €)

- pour les non adhérents : 220 euros (acompte de 60 €)

Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (repas tirés du panier).

Acompte à payer à l’inscription via Hello Asso, paiement du solde le premier jour de formation.

Référent COA

Fred CHASSANIOL assurera la coordination du stage sur place et l’accueil des stagiaires. Pour tous renseignements pratiques, elle est joignable au 06 43 62 08 84 ou par mail fred.cha@wanadoo.fr

Le lieu

Salle des fêtes – Route de Volvic à CROUZOL

bottom of page