Formation à la pratique
des cercles conteurs
Objectifs et pédagogie
Les cercles d’enfants conteurs, c’est quoi ?...
C’est s’asseoir en cercle et partager des contes transmis oralement sans support écrit.
Conter est une manière de faciliter la prise de parole aussi bien à l’école qu’à la maison.
Pour l’ethnolinguiste africaniste Suzy Platiel, la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l'enfant. Elle le conduit à devenir un adulte accompli et respectueux des autres. Ce sont les travaux de cette chercheuse du CNRS qui ont inspiré le concept des cercles conteurs, dans le but de valoriser la place de la parole en communication directe.
« Le conte, écouté et raconté, s’il ne peut pas, à lui seul, résoudre tous les problèmes, permet au moins la reconstruction d'un lien social, le développement d'une solidarité de groupe et la maîtrise de la parole qui permet, entre autres, son usage plutôt que le recours à la violence pour résoudre les conflits. » Suzy PLATIEL (février 2018)
Conter, c’est bon pour…
Enrichir son vocabulaire, appréhender la structure logique du récit, exercer sa mémoire et sa capacité d’attention, cultiver l’imaginaire, apprendre à écouter et à respecter la parole de l’autre, favoriser la confiance en soi, acquérir et partager des valeurs humaines, découvrir d’autres cultures…
Le conte est un fabuleux outil d’éducation et d’humanité !
Un outil à notre disposition aujourd’hui pour nous aider à préparer demain.
Les cercles conteurs, oui mais comment ? …
Notre formation vous propose d’allier théorie et pratique.
Objectifs et pédagogie
Contenus Théoriques :
-
Projection du film « Au pays du conte » réalisé par Alexandra ENA.
-
Ce documentaire du CNRS présente l’itinéraire et les recherches de Suzy Platiel ainsi que des témoignages d’enseignants sur les cercles conteurs.
-
Les bénéfices langagiers, cognitifs et sociaux de la pratique des cercles conteurs.
-
La structure d’une séance de cercle conteur.
Contenus Pratiques :
-
Vivre des cercles conteurs animés par la formatrice puis, au fil de la formation, par les participant.e.s qui le souhaitent.
-
Organiser une séance de cercle d’enfants conteurs : le lieu, le moment, la durée, le contenu (choix des contes et des « petites formes »), la gestion de la prise de parole...etc...Bâtir concrètement sa première séance.
-
Partager ses trouvailles et ses questionnements avec les autres participants.
-
Vivre des activités dynamisantes pour le groupe.
Les formatrices
Nathalie THIBUR
Nathalie THIBUR, est conteuse professionnelle et ancienne enseignante spécialisée. Elle a été formée et a travaillé avec Suzy PLATIEL, ethnolinguiste au CNRS.
Depuis 9 ans, elle a mis en place de nombreux Cercles Conteurs dans différentes structures : écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, centres sociaux. Elle encadre régulièrement des stages de formation à cette pratique.
Elle coordonne également un groupe de réflexion et d’échanges de pratiques sur les Cercles Conteurs au sein du Collectif Oralité Auvergne.
Pour en savoir plus sur elle : http://www.coloconte.fr/
Marie-Odile CALECA et Françoise GOIGOUX
Marie Odile CALECA et Françoise GOIGOUX, toutes deux conteuses professionnelles, ont également découvert la pratique des Cercles Conteurs avec Suzy PLATIEL.
Elles travaillent régulièrement avec Nathalie THIBUR au sein du Labo Cercles Conteurs du COA en échange de pratiques et de répertoire, est en formation de formatrices.
Toutes les deux animent depuis de nombreuses années des Cercles Conteurs dans des classes de tous niveaux, ainsi que des Cercles Conteurs Parents-Enfants.
Marie Odile Caleca a soutenu un mémoire de Master de Formation de Formateurs sur la pratique des Cercles Conteurs en milieu scolaire.
Françoise Goigoux a de son côté encadré plusieurs stages de formation autour des Cercles Conteurs en milieu enseignant.
Pour en savoir plus :
MO Caleca : https://www.mocaleca.net/cercles-conteurs
F Goigoux : https://www.francoisegoigoux.fr/cercle-conteurs
Organisation
PUBLIC
Conteurs professionnels et amateurs, enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires… désireux de faire l’expérience des cercles d’enfants conteurs et de s’engager dans une pratique. (12 personnes maximum).
Cette formation, ouvre l’accès aux 3 groupes de travail appelés « Labo Cercles Conteurs » animés par le COA (adhésion requise) :
- Antennes de Volvic (63) , de Lentilly (69) , et de Vichy (03)
Plus d’information ici : https://www.collectiforaliteauvergne.fr/labo
DATES, LIEUX, HORAIRES ET REFERENTS
Les formations sont dispensées en deux weekends, de 9 h – 12 h / 13 h – 17 h
Avant le second WE, les stagiaires auront pu mettre en pratique les apprentissages réalisés au premier !
CONDITIONS FINANCIERES
Les inscriptions se font en ligne via Hello Asso.
VOLVIC
CEC Volvic mars et mai 2025 acompte : https://www.helloasso.com/associations/collectif-oralite-auvergne/evenements/cec-volvic-2025
CEC Volvic mars et mai 2025 solde WE 1 : https://www.helloasso.com/associations/collectif-oralite-auvergne/evenements/cec-volvic-2025-solde
CEC Volvic mars et mai 2025 solde WE 2 : https://www.helloasso.com/associations/collectif-oralite-auvergne/evenements/cec-volvic-2025-weekend-2-solde
ALLIER
CEC Vichy sept et nov 2025 acompte : https://www.helloasso.com/associations/collectif-oralite-auvergne/evenements/cec-vichy-2025-acompte
CEC Vichy sept et nov 2025 solde WE 1 : https://www.helloasso.com/associations/collectif-oralite-auvergne/evenements/cec-vichy-2025-weekend-1-solde
CEC Vichy sept et nov 2025 solde WE 2 : https://www.helloasso.com/associations/collectif-oralite-auvergne/evenements/cec-vichy-2025-weekend-2-solde
- pour les adhérents : 350 euros Acompte de 90 €
- pour les non adhérents : 410 euros Acompte de 90 €
Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (chacun apporte son repas).
Acompte à payer à l’inscription, paiement du solde au plus tard le premier jour de formation.
Pour faciliter la gestion, nous vous recommandons de vous inscrire au moins deux mois avant le début du stage.
