Voyage dans la trame des contes
Formation assurée par Emmanuelle Saucourt
Cette formation s’adresse à tous ceux qui utilisent le conte, les métaphores, les images, les symboles, les trames…
Cette formation a pour vocation de travailler le passage de la langue écrite des contes à leur forme orale. Dans la chaine de transmission des contes aujourd’hui, c’est le livre qui tient lieu de lieu ressource, car très peu d’entre nous ont la possibilité de s’inscrire dans une chaine orale et traditionnelle de transmission.
Comment dans ces circonstances se dégager de la forme écrite des contes pour les re-tricoter dans une forme orale ?
Comment envisager le travail préparatoire du conteur dégagé du livre et du stylo ?
Emmanuelle nous d’explorer toutes les étapes de la métamorphose du conte écrit au conte oral : lecture – trame – rêve – oralité, d’en dessiner la carte, son territoire intérieur. Nous emprunterons les passages entre les formes : écrites – orales – métaphoriques – construites - symboliques-archétypales.
Emmanuelle Saucourt est docteur en anthropologie, spécialiste de littérature orale. Elle mène des recherches et des expérimentations autour de formes contemporaines d’incarnation de la parole traditionnelle en accompagnant le travail des conteurs. Elle propose des formations autour du conte et des questions liées à la maladie d'Alzheimer, au corps, aux femmes et aux trajets initiatiques. Elle enseigne aussi les bases de littérature orale auprès de plusieurs organismes.
Objectifs et pédagogie
Les objectifs :
En trois week-end nous explorerons :
- Les spécificités de la langue écrite et de la langue orale
- Les différentes structures du conte
- Le travail sur les différentes trames
- La construction d’une trame personnelle
- Le passage de la trame aux images et des images à l’oral
- La création d’un répertoire oral
Les méthodes pédagogiques seront :
- Alternance d’expérimentations, d’analyse et d’exploration des contes. Moments de voyage guidés autour des trames. Moments dans le corps.
Programme de chacun des 3 week-ends
Week-end 1 : les 23 -24 nov. 2019 :
Présentation et utilisation des catalogues
Dans ce premier week-end nous découvrirons les différents catalogues des contes et de la littérature orale en général. Ces catalogues sont souvent abscons et difficiles à utiliser dans un premier temps. Mais ils contiennent des éléments de versions, d'informations sur chaque conte qu'il est toujours intéressant d'apprendre à apprivoiser. Nous nous attacherons pour la manipulation, au Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d'outre-mer de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze Une fois la manipulation acquise, il faut connaitre les chemins qui guident aux sources. Nous verrons donc aussi au cours de ce week-end où sont les sources disponibles et comment les utiliser pour accéder aux multiples versions citées dans les catalogues.
Week-end 2 : 25 - 26 janv. 2020
Travail des versions, créer sa version.
Dans ce deuxième week-end, nous explorerons comment réaliser, à partir des versions connues d'un conte traditionnel, votre propre version qui constituera votre répertoire ; comment dégager la trame sèche. Nous nous attacherons pour cela à un travail comparatiste des différentes versions.
Week-end 3 : 18 - 19 avril 2020
Passage de l'écrit à l'oral, travail de la trame et des images.
Ce dernier week-end nous permettra de clore ce chemin de métamorphose du conte de l'écrit à l'oral. Nous travaillerons plus particulièrement sur l'écriture de la carte des contes en partant de la trame sèche. Nous pourrons ensuite nous promener sur les chemins tracés par ces cartes et apprendre à déployer chaque image.
Maryline Mallot assurera la coordination du stage et la gestion administrative. Pour tout renseignement, elle est joignable au 06 12 48 12 62 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr
Organisation
Public
- 8 à 13 conteurs et/ou amis du conte, sans prérequis
- Possibilité de ne pas s’inscrire à tous les WE
Durée et dates
Les 23 et 24 novembre 2019, les 25 et 26 janvier 2020 puis 18 et 19 avril 2020, de 9 à 17 heures.
Conditions financières par week end
- pour les adhérents et par WE : 200 euros (Acompte de 50 euros)
(mais tarif préférentiel si les 3 WE : 550€)
- pour les non adhérents : 250 euros (Acompte de 70 euros) (soit 700€ les 3 WE)
Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (partage des repas tirés du panier).
Le premier acompte est à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de règlement en plusieurs fois).
Pour nous faciliter la gestion, pourriez-vous vous inscrire avant le 15 septembre 2019. Les inscriptions postérieures à cette date butoir seront majorées de 30 euros
Coordination interne au COA
Maryline Mallot assurera la coordination du stage et la gestion administrative. Pour tout renseignement, elle est joignable au 06 12 48 12 62 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr
Lieu
Au-dessus de l'office de tourisme de Volvic, place de l'église.
L'entrée se fait à l'arrière du bâtiment, 2 rue de l'ancienne Halle. Nos locaux sont au 2ème étage.