Le récit d'une vie (suite)

Formation assurée par Renée Robitaille

Renée Robitaille est une conteuse et auteure reconnue pour son remarquable talent d’interprète. Dans sa démarche de conteuse, elle a commencé par le conte traditionnel, avant de s’orienter vers le récit de vie.

Objectifs et pédagogie

Renée Robitaille propose une continuité au stage sur le récit de vie réalisé en 2019.

Les objectifs :

Pour raconter une histoire, il ne s’agit pas de prendre la parole, mais de venir écouter ce qui se passe, en présence des spectateurs. Or, écouter est parfois la chose la plus difficile à faire lorsqu’on «se met en danger devant un auditoire». Car notre cerveau déclenche souvent des sensations très puissantes (bouche sèche, tremblements, respiration saccadée, maux de ventre) qui viennent bousiller les informations du moment présent.

Ce stage se veut un approfondissement pour développer son ressenti et ses neurones miroir, afin de décoder l’invisible : l’énergie qui circule entre le conteur et les spectateurs, l’énergie qui circule en soi, les paterns du corps et ses réflexes de protection.

Lors de ce stage vous serez invités à développer et raffiner votre présence : pour être de plus en plus apte à accompagner le public dans ses silences, son rythme et ses émotions.Accompagner son auditoire relève d’une grande responsabilité qui exige une écoute sensible de l’autre tout en se connectant à son enracinement profond. Un grand défi !

Voici un lien qui aborde divers aspects que nous explorerons ensemble lors de cette formation.

Les méthodes pédagogiques seront :

Augmentation de la circulation de l’énergie dans le corps par différents exercices physiques (méditations en mouvement) et exercices d’intégration, au sol.

Prises de parole en solo, en duo, improvisées, préparées, devant les autres stagiaires. Vous pourrez travailler à partir de votre répertoire ou de nouveaux récits à explorer.

Improvisations décontractées, dans lesquelles nous explorerons le langage du jeu clownesque  et du jeu masqué, avec beaucoup de bienveillance. Et plusieurs fous rires.

Retours sur le ressenti, après chaque « présentation » (ressentis personnels, ressentis du spectateur).

Public

Ce stage est destiné prioritairement aux conteurs ayant réalisé le stage en 2019.

Durée et dates

• 5 jours, du 1er au 5 avril 2020

Conditions financières

- pour les adhérents : 535 euros

- pour les non adhérents : 595 euros

Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques, l’hébergement et les repas.

Apporter juste votre literie (lit simple et linge de toilette)

Acompte de 160 € à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de régler en plusieurs fois).

Pour faciliter la gestion, nous vous demandons de vous inscrire avant le 31 décembre 2019, les inscriptions postérieures à cette date butoir seront majorées de : 30 euros

Coordination interne au COA

Maryline Mallot assurera la coordination du stage, la gestion administrative. Pour tous renseignements, elle est joignable au 06 12 48 12 62 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr

Gite du Panneau Blanc, lieu-dit « le pavillon », 03250 Châtel Montagne

Siège social

Maison de quartier Croix de Neyrat

Rue des Hauts de Chanturgue

63100 Clermont-Ferrand

Email : coa@collectiforaliteauvergne.fr

Deux antennes

2 rue de l'ancienne Halle

63530 Volvic

La Pratte

03250 Nizerolles

Retrouvez-nous sur Facebook

website builder. Create your website today.