Le Récit
par le corps

Formation assurée par Claire PETIT

Claire Petit est comédienne et metteuse en scène. Formée à la faculté d’Aix-en-Provence puis au Conservatoire de Marseille, elle passe par l’école Jacques Lecoq où elle explore le langage du corps et du mouvement. Elle travaille ensuite comme interprète, notamment avec la compagnie l’Entreprise-François Cervantes. Puis, très vite, naît le désir d’écriture ; elle crée alors la compagnie Entre eux deux rives en 2006. Le spectacle “Grenadine” marquera le début de sa recherche autour du clown. Elle est aujourd’hui directrice artistique de la compagnie Entre eux deux rives qui porte une attention toute particulière au jeune public dans des spectacles mêlant théâtre visuel et marionnette.

Objectifs et pédagogie

Claire Petit propose de travailler autour du mouvement. Comment avoir conscience de son corps sur le plateau ? Qu’est-ce que le mouvement raconte, en dehors des mots, quelles sont les possibilités expressives du corps. A quel endroit le corps peut être un vecteur d’émotions ? Le travail abordera, par différents exercices, l’engagement physique du conteur afin de préciser la conscience du corps au plateau. Par l’utilisation de masques entiers (masques larvaires) Claire Petit proposera d’explorer un autre langage, en dehors des mots, par le rythme et la conscience du geste.

Les objectifs sont :

• Conscientiser sa présence sur scène

• Explorer les possibilités physiques pour nourrir cette présence

• Aborder le récit en dehors des mots, par le théâtre corporel

Public

- Conteurs ayant déjà une pratique même légère du conte (10 maximum)

- Tenue très confortable exigée ! le plus neutre possible, soit de préférence noire

Durée et dates

2 jours sur un week-end de 9 h à 17 h :

• Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2022

Conditions financières

- pour les adhérents : 160 euros (acompte de 50 €)

- pour les non adhérents : 220 euros (acompte de 65 €)

Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (repas tirés du panier).

Acompte à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de régler en plusieurs fois).

Pour faciliter la gestion, nous vous demandons de vous inscrire avant le 15 septembre 2022, les inscriptions postérieures à cette date butoir seront majorées de : 30 euros

A Nizerolles (03250), Salle des Fêtes.

Référent COA Antenne de l'Allier

Maryline MALLOT assurera la coordination du stage sur place et l’accueil des stagiaires. Pour tous renseignements pratiques, elle est joignable au 06 12 48 12 62 ou par mail maryline.mallot@free.fr

Coordination interne au COA

Christian FRAPPA assurera la coordination du stage et la gestion administrative. Pour tous renseignements, il est joignable au 06 74 11 98 58 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr