Ateliers Kalimba, Mbira, Chants et rythmes du Zimbabwe

Formation assurée par Vincent HICKMAN

Ateliers et stages de kalimba, mbira, chants et rythmes du Zimbabwe musique collective, festive et cérémonielle du peuple shona Ethnomusicologue, musicien et conteur, Vincent Hickman a réalisé sept séjours aux Zimbabwe depuis 1999. Après avoir mené des recherches en ethnomusicologie sur les pratiques du jeu des sanzas du peuple shona, il se consacre essentiellement à la pratique de ces traditions musicales en étudiant auprès des grands maîtres du pays.

Vincent enseigne les musiques traditionnelles du Zimbabwe depuis 2002, dans le cadre de stage et d’ateliers tout public, ainsi que pour des groupes scolaires au Musée du Quai Branly et à la Philharmonie Paris.

Objectifs et pédagogie 

Les objectifs sont :

Découvertes des Mbiras et Kalimba du Zimbabwe et plus généralement des Lamellophones d'Afrique au travers d'exemples du Zimbabwe, de Zambie, de Tanzanie, du Congo et du travail de facteurs d'instruments de musique français.

Explication de différentes fonctions d'accompagnement musical et d'accompagnement du conte selon les cultures. Démonstrations musicales et chants collectifs.

Les méthodes pédagogiques seront :

  • Apprentissage d'une ou deux pièces musicales (jeu instrumental + chant) traditionnelles du Zimbabwe à partir d'un set de kalimba que je mettrais à disposition du groupe.

  • Apprentissage de quelques chants africains

  • En dehors de l'interprétation de répertoires traditionnels : exploration d'utilisations intuitives de la kalimba du Zimbabwe. Expérimentations collectives et individuelles des liens possibles entre musique et paroles sous l'angle de la hauteur, du rythme et du timbre de l'instrument.

Organisation 

Public

- 12 stagiaires maximum

- Pour tout type de conteur(se)

Durée et dates

  • Samedi 30 septembre 2023 de 10 h à 13 h et 14 h 30 à 17 h 30

  • Dimanche 1er octobre 2023 de 9 h à 13 h et 14 h 30 à 16 h 30

 

Conditions financières 

- pour les adhérents : 240 euros (acompte de 60 €)

- pour les non adhérents : 300 euros (acompte de 80 €)

Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques (repas tirés du panier).

Acompte à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de régler en plusieurs fois).

 

Pour faciliter la gestion, nous vous demandons de vous inscrire avant le 31 mars 2023, les inscriptions postérieures à cette date butoir seront majorées de : 30 euros

Lieu

Théâtres des mots, 50 rue de la Madone, 69210 Fleurieux sur l'Arbresle

 

Référent COA Antenne du Rhône

Ariane VANDAMME assurera la coordination du stage sur place et l’accueil des stagiaires. Pour tous renseignements pratiques, elle est joignable au 06 01 79 91 11 ou par mail ariane.defilencontes@zaclys.net

Coordination interne au COA

Christian FRAPPA assurera la coordination du stage et la gestion administrative. Pour tous renseignements, il est joignable au 06 74 11 98 58 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr